APRÈS UNE CHUTE, ON SE RELÈVE ET ON CONTINUE!

Par : Geneviève Frigon, CSSS d’Arthabaska-et-de-l’Érable ( Novembre 14 )
À LA UNE
MIEUX-ÊTRE

Même sans blessure grave, une chute peut avoir des conséquences psychologiques à ne pas négliger. La crainte d’une autre chute peut s’installer, ce qui a parfois pour effet une réduction des activités, amenant une diminution de la forme physique. Et moins le corps est entraîné, plus la probabilité de faire une autre chute augmente…

Il existe des moyens simples afin de ne pas entrer dans ce cycle sans fin et perdre prématurément son autonomie. La première étape consiste à identifier les éléments qui ont causé la chute. Ils peuvent se retrouver parmi ces 3 catégories :

La personne : la condition physique générale (force, souplesse et équilibre), l’âge, la santé, la vision et l’audition, la prise de médicaments, etc.

Les comportements : témérité, empressement, insouciance, habitudes de vie néfastes (mauvaise alimentation, alcool, sédentarité), etc.

L’environnement : obstacles, encombrement, surface glissante, luminosité, etc.

Lorsque les causes de la chute ont été reconnues, il faut ensuite trouver des solutions pour ne pas qu’elle se reproduise, en corrigeant si possible les éléments en cause.

Quelques exemples :

- une chute sur la glace pourrait être corrigée par l’utilisation d’abrasif ou le port de crampons antidérapants,

- une chute en grimpant sur une chaise pourrait être corrigée par une plus grande prudence et l’utilisation d’un escabeau sécuritaire,

- une chute à cause d’un étourdissement pourrait être rapportée à son médecin pour en trouver la cause.

Afin de vous sentir plus en sécurité chez vous, vous pourriez prendre l’habitude d’avoir un téléphone à portée de main en tout temps. Pour les personnes seules et plus fragiles, il existe aussi des systèmes de bouton d’urgence à porter sur soi. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Pour qu’une chute ne soit pas le début de la fin, prenez-vous en main!


Service de prévention des chutes

Téléphone : 819 751-8555

Après une chute, on se relève et on continue!