CINQ MEILLEURES HABITUDES À FAVORISER VS CELLES À ÉVITER POUR SE SENTIR AU TOP!

Par : Julie Bédard ( Novembre 2016 )
À LA UNE
BELLEVIE

Il est difficile d'avancer que l'alimentation puisse nous prémunir autant qu'on le voudrait contre les infections courantes. En effet, pour les enfants et les adultes en santé, la littérature scientifique n’a pas encore démontré la capacité de certains aliments à stimuler le système immunitaire. Toutefois, certaines études suggèrent que chez des sujets carencés et affaiblis (maladie, vieillissement, stress intense), une supplémentation en certains éléments nutritifs pourrait procurer un effet bénéfique intéressant. 

 

Cela dit, un équilibre énergétique et nutritionnel optimal est un des facteurs essentiels permettant d'influencer favorablement notre système immunitaire, au même titre que le sommeil, l'exercice, une bonne gestion du stress, etc. Si on ne peut affirmer pouvoir « renforcer » notre système immunitaire, on peut à tout le moins le supporter! Voici donc quelques éléments clés :

 

1.   La vitamine C : Poivrons, brocoli, orange, argousier, mangue, fraises, kiwi...

    *Assure une bonne intégrité de la peau, contribue à la cicatrisation des plaies, a d'excellentes propriétés antioxydantes et facilite les fonctions immunitaires. 

   *Favorise l'absorption du fer, notamment celui de source végétale.

 

2.  Fer : Moules, sardines, lentilles, viandes, mélasse verte (blackstrap), graines de citrouille, légumes verts.

    * Allié indispensable à l'immunité.

 

3.  Zinc : Huîtres, viandes, volaille, poissons, légumineuses, beurre d'arachide, noix, germe de blé.

    *Aide à combattre les infections et favorise la cicatrisation. 

 

4.  Sélénium : Noix du Brésil, poissons et fruits de mer, produits céréaliers de grains entiers…

    *Propriétés antioxydantes importantes.

 

5. Vitamine D : Aliments enrichis (lait, boissons de soya ou amande…), jaune d'oeuf, poissons gras (saumon, sardine…), champignons shiitake.

    * L'exposition de notre peau aux rayons du soleil constitue un moyen important de maintenir nos réserves. Or, plusieurs facteurs atténuent la conversion de la vitamine en sa forme active : l'âge, les écrans solaires, la latitude nordique, etc.

* Pour profiter des nombreux avantages sur la santé globale, y compris sur le système immunitaire, la Société canadienne du cancer et plusieurs experts recommandent un apport quotidien de 1000 UI pour tous les adultes canadiens. La supplémentation peut s'avérer un bon moyen d'atteindre ces apports. Informez-vous auprès de votre médecin et de votre nutritionniste!

cinq meilleures habitudes à favoriser vs celles à éviter pour se sentir au top!