DÉVELOPPER LE CÔTÉ MOTEUR DE MON ENFANT… AVEC QUOI?

Par : Julie Michel ( Février 2016 )
À LA UNE
MIEUX-ÊTRE

Le développement des enfants est un processus complexe et il est normal, comme parent, de se demander comment aller stimuler notre enfant au maximum. Le développement de l’enfant est regroupé en cinq grandes sphères et l’une d’entre elles est la dimension motrice. 

La dimension motrice regroupe beaucoup de facettes différentes. Entre autre, elle englobe tout ce qui est de bouger son corps, appeler la motricité globale, comme par exemple : marcher, courir, sauter, se pencher. Pour stimuler cette facette, il y a les jeux de ballons qui aident l’enfant à faire plusieurs actions en même temps comme courir et frapper un ballon avec ses pieds par exemple. Aussi, un tapis de jeu de marelle est super stimulant parce que l’enfant doit apprendre à sauter en avançant, il doit lancer un objet sur une case et calculer sa force pour ne pas dépasser.

Il y aussi la motricité fine comme tenir des objets avec les mains puis, en vieillissant, avec les doigts. La motricité fine est l’action de manipuler des petits objets. Tous les bricolages sont des exercices excellents parce qu’il y a beaucoup de petites actions comme coller, découper, colorer. Tous les jeux avec des bonhommes, des animaux, des maisons sont très bien aussi parce que l’enfant doit faire bouger les figurines avec ses doigts, ouvrir des portes, etc. Il y a beaucoup de petite manipulation.

La dimension motrice englobe aussi  l’aspect de connaître les parties de son corps, savoir les reconnaître, qu’on appelle le schéma corporel. Tous les jeux de Yoga sont super parce que les enfants doivent bouger une partie du corps en particulier. On peut également penser à des jouets où l’enfant doit fabriquer son bonhomme ou bien l’habiller. Il peut reconnaître les parties du corps sur le bonhomme, les nommer. 

Bref, la dimension motrice est très vaste et le monde des jeux offrent une panoplie de choix pour nous aider à stimuler nos enfants. Suffit de choisir! 

 

Développer le côté moteur de mon enfant… Avec quoi?