DU BONHEUR À REVENDRE!

Par : Gaétane Chauvette ( Octobre 2017 )
À LA UNE
ÉVASION

L’écrivain français Frédéric Lenoir disait : « Plus on aide les autres, plus on est heureux, et plus on est heureux plus on a envie d’aider les autres ». Voilà la philosophie de la famille St-Cyr-Henoud.

 

À travers leur emploi respectif, la vie de famille avec leurs trois enfants, les loisirs de chacun et les tâches du quotidien, Marilène St-Cyr et Tarek Henoud prennent soin de deux autres enfants à titre de famille d'accueil, s'impliquent au sein de l'organisme Parrainage civique des Bois-Francs, pour la fondation québécoise « Fais un voeu » et pour la paroisse Sainte-Victoire. Comment font-ils pour tout coordonner?
« On trouve toujours du temps pour ce que l'on veut! », répondent-ils simplement. 

Marilène, native de Victoriaville, et Tarek, d'origine libanaise, se sont rencontrés à Montréal lorsqu'ils travaillaient en hôtellerie. Mariés depuis 15 ans et parents de Joseph, 11 ans, Julien, 10 ans et Jérémy, 7 ans, le couple a décidé de revenir s'établir dans la région en 2013. Ces deux diplômés en administration des affaires recrutés par Desjardins ont été inspirés par les étudiants étrangers qu'ils hébergeaient à Montréal. Tarek raconte l'impact positif qu'ils ont eu sur le parcours de vie d'une étudiante qui vivait certaines difficultés. « Quelques années plus tard, nous avons reçu une lettre où elle nous remerciait de l'influence positive que nous avions eue sur sa vie et pour nous annoncer fièrement qu'elle était maintenant avocate ».

Depuis, Marilène et Tarek ont choisi de s'impliquer pour faire une différence dans la vie des gens et inculquer de bonnes valeurs à leurs enfants. « Nous sommes privilégiés par la vie. Nous avons des enfants en santé et nous souhaitons redonner aux autres ce que l’on a reçu », disent-ils. Ils parrainent depuis trois ans un adulte ayant une déficience intellectuelle dans le cadre d'un programme de jumelage offert par Parrainage civique des Bois-Francs. En plus d'offrir du répit à une famille, ils ont aussi constaté avec bonheur l'épanouissement de la personne parrainée. 

Le couple vit en toute simplicité. Fini la télévision qui accaparait leur horaire. Bienvenus les voyages et le temps passé en famille. Ceux-ci ont notamment voyagé en Europe et fait la route 66 jusqu'en Californie. C'est ensemble qu'ils s'impliquent depuis quatre ans pour la Fondation « Fais un voeu » qui réalise les rêves des enfants malades. Marilène fabrique savons et autres produits naturels dont les ventes effectuées au cours de l'année servent à amasser des fonds. De plus, Tarek et ses collègues de Desjardins participent au 48 h à vélo organisé par la fondation en septembre. 

Créer un impact positif sur les autres et faire du bien autour de soi est un mode de vie pour la famille St-Cyr-Henoud. On peut d'ailleurs suivre le quotidien de cette famille inspirante sur leur blogue au
www.famillepro.com ainsi que sur leur page Facebook. « Oui, c'est possible pour une jeune famille de donner du temps et de faire une différence! », disent-ils en terminant.

 

Du bonheur à revendre!