ÉLAN DE FIERTÉ POUR L’ÉQUIPE DE ROBOTIQUE PLESSISVILLOISE

Par : ( Mai 2016 )
À LA UNE
ÉVASION

UN PROJET SIGNÉ LA SAMARE

Le projet de robotique initié par la polyvalente La Samare l’an passé a piqué la curiosité d’Olivier Demers, si bien qu’il a décidé de s’impliquer, accompagné des 21 autres membres de l’équipe PLS 5618 composée d’étudiants de la première à la cinquième secondaire. « Ensemble, nous avons appris les rudiments liés à la construction et la programmation d’un robot et acquis des compétences autant en gestion de projet qu’en communication. Tantôt impliqués au niveau du dessin technique, de l’électrique ou de la mécanique, nous formons une équipe multidisciplinaire où j’ai le plaisir d’agir en tant que capitaine. »

PLUS QU’UN SIMPLE ROBOT

Il s’agit en fait d’une compétition robotique en temps réel qui se déroule dans une arène. Cette année, le projet se déroulait sous le thème « La Forteresse ». Le but de la compétition était de marquer des points dans la zone ennemie en lançant des ballons dans leurs fortifications hautes de 4 pieds. Fait intéressant, une fois le thème connu, l’équipe dispose de 6 semaines pour construire entièrement le robot et orchestrer les programmations et configurations requises. 

Au début des matchs, il y a 15 secondes en mode autonome. Le pilote ne touche pas à la manette et le robot avance tout seul selon un programme qui a été fait au préalable. Par la suite, le pilote prend la commande et le match se poursuit pour 2 minutes et 15 secondes.

GAGNANTS AU FESTIVAL DE ROBOTIQUE DE MONTRÉAL

Pour sa deuxième participation annuelle au Festival de robotique de Montréal en avril dernier, l’équipe s’est vue conquérir la première marche du podium avec une victoire plus que convaincante. Au total, 1 500 jeunes et 50 équipes provenant du Québec, de l’Ontario, du Mexique et de la France y ont participé. Cette importante victoire a permis à l’équipe de se tailler une place parmi les meilleures au Championnat mondial de robotique FIRST. « Jamais nous n’aurions pensé nous rendre si loin. Il s’agit pour nous d’un exploit que de se qualifier pour une compétition de si haut calibre ».

De plus, l’esprit entrepreneurial de l’équipe lui a permis de se voir décerner le prix de l’entrepreneuriat lors de ce festival. Ce prix récompense la rédaction d’un plan d’affaires complet en vue de déterminer et d’atteindre ses objectifs. 

VERS LE CHAMPIONNAT MONDIAL DE ROBOTIQUE FIRST

C’est donc avec fierté que l’équipe a mis le cap vers le Championnat mondial de robotique FIRST qui s’est tenu du 27 au 30 avril derniers au Edward Jones Dome à St-Louis, Missouri, aux États-Unis. C’est Olivier qui a eu l’honneur de prendre le contrôle du robot pour lequel il a grandement participé à la construction et la programmation et de le piloter à l’aide de sa télécommande Xbox. L’équipe a terminé en 15e place de sa division. Chaque division était composée de 75 équipes et il y avait 8 divisions. « C’était toute une expérience! »

La participation d’Olivier au projet l’a même mené à la confection du site Internet de l’équipe qu’il est possible de visiter au www.pls5618.tk. Pour en savoir davantage sur ce projet, il est également possible de visionner la vidéo qui a servi au lancement du défi La Forteresse en janvier dernier : https://www.youtube.com/watch?v=0w9IhHbJyqI

 

 

ÉLAN DE FIERTÉ POUR L’ÉQUIPE DE ROBOTIQUE PLESSISVILLOISE