EN QUOI CONSISTE L’ORTHOTHÉRAPIE ?

Par : Jean Boissonneault ( mai 2017 )
À LA UNE
MIEUX-ÊTRE

L’orthothérapie vient de deux mots : « ortho » pour correction et « thérapie » pour soin donc une thérapie corrective qui s’intéresse particulièrement aux soins du système musculosquelettique. 

Étant une spécialisation de la kinésithérapie et encore plus bénéfique qu’un massage, elle vise à soulager les douleurs musculaires et les raideurs articulaires souvent dues à des défauts de posture, à des gestes brusques ou répétitifs, à la mobilité réduite, à des chutes, coups, accidents, surmenage, stress. Elle s’adresse à tous, autant les sportifs que ceux en manque d’activité physique.

Plus spécialisée que la kinésithérapie et que la massothérapie, l’orthothérapie a comme rôle d’identifier la nature du problème en approfondissant et en comprenant le fonctionnement des systèmes organiques selon la pathologie du patient.

L’approche utilisée permet de faire une bonne évaluation clinique via l’interrogation, l’historique, l’observation, l’évaluation des mouvements, la palpation et le « testing » musculaire. Une fois la cause cernée, l’orthothérapeute discute de corrections ou modifications possibles avec la personne concernée afin de l’aider à cheminer dans ses démarches au moyen de l’éducation, l’encouragement et le suivi selon le besoin, il peut y avoir aussi suggestion d’exercices à faire à la maison.

Peu importe l’âge, une consultation peut n’être que bénéfique pour vérifier votre état postural et biomécanique. Sachez qu’une seule consultation peut être faite lorsque vous sentez le besoin d’un ajustement ou réajustement, mais quelquefois, vous aurez besoin de quelques rendez-vous pour conserver l’ajustement fait et/ou voir si l’efficacité est toujours présente pour votre bien-être, mais sachez qu’il n’y a jamais d’acharnement pour les rendez-vous. 

N’hésitez pas à consulter un professionnel. Il pourra vous conseiller et vous donner de bons outils pour prévenir vos blessures.

 

En quoi consiste l’orthothérapie ?