ÊTES-VOUS HEUREUX AU TRAVAIL?

Par : Marjolaine Dion ( Septembre 2016 )
À LA UNE
AFFAIRES

Pendant la belle saison, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs membres de ma famille et des amis que je n’avais pas vus depuis longtemps. Après m’être informée de leur santé et des enfants, la question traditionnelle fut : comment ça va au travail? À plusieurs reprises, j’ai vu des sourires s’évanouir… Les histoires sont classiques : « Je ne suis plus satisfait de mon travail », « J’ai trop ou pas assez de responsabilités », « L’environnement ne me ressemble plus »… Mais, aux prises avec la peur de l’inconnu, la peur de se tromper, la peur de ne pas être à la hauteur dans un autre emploi, la décision de rester à l’endroit insatisfaisant s’impose à ces gens.

Bref, si je leur demandais leur niveau de bien-être au travail sur une échelle de 1 à 10, on peut imaginer que la note ne passerait pas le seuil minimum…

Et vous, quel est votre niveau de bien-être au travail sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le plus fort)? 

Êtes-vous heureux au travail

Êtes-vous à l’endroit où vous souhaiteriez être

Est-ce que vous faites un travail qui est en cohérence avec vos champs d’intérêt, vos aptitudes et surtout vos valeurs?

Le sentiment de bonheur au travail se décrit davantage par le fait que le travail répond à des besoins de réalisation, d’accomplissement et de reconnaissance plutôt que par le montant déposé dans le compte en banque. Même si ce dernier est nécessaire pour vivre, ce n’est pas sur cette base que l’on peut répondre à des questions de bien-être au travail. Du moins, pas à long terme.

Prenez le temps de réfléchir à votre carrière, à ce que vous souhaitez vraiment voir se déployer et donnez-vous cette opportunité d’améliorer un des éléments qui prend le plus de place dans votre vie : le travail. 

Parce que le travail prend bien plus de place que 40 heures par semaine…

 

Questions et commentaires : marjolainedion@hotmail.com 

 

Êtes-vous heureux au travail?