GRANDE VILLE DU MONDE : RIO DE JANEIRO

Par : Pierre Fantinato ( Août 206 )
À LA UNE
ÉVASION

Des athlètes de partout dans le monde sont présentement à Rio de Janeiro pour les Jeux olympiques d’été. Les caméras de télévision sont rivées sur les athlètes et les réseaux en profitent pour nous faire découvrir celle qui fut la capitale du Brésil jusqu’en 1960. 

Le pays est situé dans l’hémisphère sud du globe et les saisons sont à l’inverse des nôtres. À ce temps de l’année, la température moyenne est d’environ 25 °C. Il fait suffisamment beau pour se baigner et marcher le long de la Copacabana. L’autre plage bien connue, la Ipanema, fait, elle aussi, la joie des vacanciers. 

Voir de près le Christ Rédempteur s’impose. La statue est érigée sur le pic du Corcovado. Un escalier mécanique et un ascenseur panoramique nous y amènent. Le monument est devenu l’icône de la ville. 

Le Pain de Sucre est un autre incontournable de Rio. Il atteint 396 mètres d’altitude et on y accède  par téléphérique. A 220 mètres déjà, la vue est imprenable. Des cabines panoramiques complètent la montée au sommet en trois minutes. Le mont est très prisé par les amateurs d’escalade. 

Le quartier Santa Teresa, au centre de la ville, mérite qu’on y passe une journée. Admirez son architecture d’antan, déambulez sur les rues de pavés, faites le tour des boutiques et voyez les artistes à l’œuvre. En soirée, vivez l’ambiance du quartier Lapa. Dégustez un excellent « caipirinha », le cocktail national, goûtez  l’excellente cuisine et faites connaissance avec les gens de la place, les « Cariocas ». Un conseil : ayez votre petit guide de portugais à portée de la main. 

Rio demeure une ville de contrastes : richesse extrême et grande pauvreté se côtoient. D’un côté, l’élégant quartier Lagoa : résidences somptueuses, voitures de luxe, restaurants cinq étoiles, piste cyclable et lagon magnifique, le Lagoa Rodrigo de Freitas. De l’autre, les favelas. La population la plus pauvre de la ville y survit péniblement. 

À Rio, la prudence reste de mise, mais un séjour dans la ville célèbre pour son carnaval ne laisse personne indifférent. Dépaysement garanti !

Grande ville du monde : Rio de Janeiro