HONDA CR-V 2017, CELUI QUE L’ON ESPÉRAIT!

Par : Marc Bouchard ( )
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Honda, c’est beaucoup plus que la simple Honda Civic. Que l’on pense à la camionnette Ridgeline récemment refaite, au grand utilitaire Pilot dont les qualités sont indéniables, la berline Honda Accord aux prétentions familiales… puis il y a le Honda CR-V, l’utilitaire sport compact dont le succès grandit année après année et qui, en 2017, profite lui aussi d’un petit remodelage.

Le changement le plus important apporté au CR-V 2017 est sans aucun doute l’ajout d’un moteur turbocompressé qui vient remplacer le quatre cylindres de 2,4 litres de l’ancienne génération. Partagé avec la Honda Civic, le nouveau quatre cylindres de 1,5 litre développe 190 chevaux et 179 lb-pi de couple.

La puissance n’augmente donc pas considérablement comparativement au CR-V 2016, mais l’expérience de conduite est certainement bonifiée. Le couple du moteur turbo étant disponible plus rapidement, on a l’impression que le nouveau CR-V est plus rapide et vivant que le modèle qu’il remplace. Une seule et unique boîte automatique à variation continue (CVT) est offerte avec le CR-V 2017.

La suspension a été entièrement redessinée et le résultat final est une tenue de route plus confiante et un plus grand sentiment de contrôle. Ce qui compte est que le nouveau CR-V 2017 est plus posé dans les courbes et sera en mesure de plaire aux acheteurs qui souhaitent s’amuser un peu au volant de leur véhicule. 

Le confort du CR-V demeure une référence dans le segment. Encore plus silencieux, le VUS Honda est maintenant doté de sièges améliorés qui, même après plusieurs heures, sont toujours confortables. Peu importe les conditions, l’on se sent bien au volant du CR-V. La visibilité est excellente et le faible rayon de braquage facilite les manœuvres en ville ou dans un stationnement bondé.

L’habitacle exige cependant un peu de temps pour s’y habituer. Honda a remplacé les commandes tactiles pour le volume du système audio sur la console centrale par une molette plus facile à utiliser, mais la navigation du système multimédia pourrait être plus simple. Il y a beaucoup de menus et il faut quitter la route des yeux fréquemment.

Sécurité, espace et économie
de carburant

Outre son confort, le CR-V se démarque également sur trois autres points très importants pour un VUS compact. Premièrement, Honda a pris la sage décision d’offrir un ensemble de systèmes de sécurité actifs dès la version LX.

Cette version, dotée de la traction intégrale, est équipée du système de sécurité Honda Sensing qui comprend le freinage automatique, le système de surveillance de sortie de voie, le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance des angles morts, la surveillance de la circulation transversale arrière et bien plus encore, sans frais supplémentaires.

Du côté de l’espace, le Honda CR-V 2017 continue d’impressionner. Il y a 1110 litres d’espace de chargement dans le coffre avec tous les sièges en place et 2146 litres avec la banquette arrière rabaissée. Il est également possible de transporter un objet de 1,8 mètre si l’on baisse la banquette. Les passagers des places arrière profitent d’un plus grand espace pour les jambes. Peu importe où nous sommes assis dans le CR-V, on ne manque pas de dégagement pour la tête, les jambes et les coudes.

Puis, il y a l’économie de carburant. Si les VUS compacts sont si populaires, c’est qu’ils exigent de moins en moins de compromis comparativement à une voiture, notamment sur le plan de l’économie d’essence. Le CR-V 2017 est un exemple parfait avec une consommation moyenne de 8,7 litres aux 100 kilomètres en ville, et 7,2 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute avec le modèle à traction intégrale.


Conclusion

Le Honda CR-V 2017 s’est amélioré à tous les points de vue. Nous n’avons pas parlé de son style, mais là aussi l’on constate une nette amélioration. Il est plus robuste et musclé et sort un peu plus du lot. La cinquième génération du Honda CR-V a tout ce qu’il faut pour se démarquer dans son segment.

Honda CR-V 2017, celui que l’on espérait!