LA BALADE GOURMANDE : UN « ROAD TRIP » SAVOUREUX!

Par : Joanne Côté ( septembre 2016 )
À LA UNE
ÉVASION

Quel bel événement pour sillonner des routes hautes en couleur et découvrir des produits débordants de saveurs! 

 

Les 2 premières fins de semaine d’octobre (1-2, 8-9), c’est l’occasion rêvée pour partir à la découverte des producteurs de chez nous. Encore cette année, La Balade Gourmande propose 5 circuits où 41 producteurs offrent entrées et dégustations gratuites pour nous mettre des saveurs plein les papilles.

 

Ce qui est d’autant plus excitant chaque année, c’est de découvrir de nouveaux producteurs. En 2016, il y a 6 nouveaux sites sur les parcours. À Notre-Dame-de-Ham, Le Sureau de la d’Ham accueillera les visiteurs sur son site pour offrir la découverte du sureau, ce petit fruit légèrement sucré, aux grandes valeurs nutritives. Deux autres producteurs de fruits sont aussi à découvrir à quelques minutes du chemin de la Grande Ligne à Victoriaville, soit Les petits fruits d’Évelyne, où les bleuets seront à l’honneur et les citrouilles de la famille Garand avec l’autocueillette des cucurbitacées. La Pisciculture et Ferme Ludré est une nouveauté sur le circuit de l’Érable, offrant des produits provenant de leur élevage de veaux et des produits transformés de truite avec la possibilité de pêcher sur le site. Enfin, deux nouvelles boutiques sont sur les circuits, soit à St-Albert, L’Olivier Del Mondo, avec olives, huiles, piments, noix et le Verger Canard Goûteux, dans sa nouvelle boutique de Warwick qui offrira des produits de canard et de la pomme. 

 

Du côté des attraits qui se joignent à cet événement, il y a 3 nouveautés. Le Ranch Kiméyan sur le chemin Laurier à St-Christophe d’Arthabaska, où l’on retrouve chevaux, poneys et alpagas. Chantal Auger, potière de Ste-Hélène-de-Chester, ouvrira au public son atelier-galerie de poterie et le Club d’ébénisterie du bois franc à l’œuvre invite les visiteurs à découvrir les techniques ancestrales de bois dans son atelier de Victoriaville. 

 

Sept marchés regroupant producteurs et artisans se retrouvent sur les circuits. Le plus imposant marché est bien sûr, celui du Mont Arthabaska où 28 exposants sont présents dont 7 nouveaux. Pour clore ces belles journées en saveurs, 7 restaurateurs proposent des menus où les produits régionaux seront à l’honneur. Enfin, pour profiter au maximum de tous les privilèges de la Balade Gourmande, il faut se procurer la carte Avantages pour seulement 7 $, elle offre plus de 100 $ d’économies et un soutien à l’événement.

Pour connaître en détail tout ce qu’il y a à savoir sur la Balade Gourmande, procurez-vous le dépliant à la Vélogare du Grand-Tronc, chez les producteurs ou auprès de l’organisation, www.baladegourmande.ca ou téléphonez au 819 751-9990. 

Profitez pleinement de ces savoureuses journées!

 

La Balade Gourmande : un « road trip » savoureux!