LA CHINE, UN PAYS À DÉCOUVRIR

Par : Martin Verville ( juin 2016 )
À LA UNE
ÉVASION

Située en Asie orientale et sur la rive ouest du Pacifique, la Chine couvre 9 600 000 km2, avec une côte longue de 18 000 km. Ses eaux territoriales sont parsemées de 5 000 îles dont Taïwan et Hainan sont les plus grandes. En Chine, des montagnes majestueuses alternent avec des plaines, des bassins, des collines et des plateaux qui occupent 2/3 de sa superficie. On y compte 2 000 lacs. Le point culminant du globe, le mont Qomolangma (8 848 m), se trouve au Tibet, à la frontière sino-népalaise, et le point le plus bas de la Chine se trouve à Turpan, à 154 m au-dessous du niveau de la mer.

Climat 

La Chine, de par l’immensité de son territoire, est soumise à divers climats : climat continental dans le nord, régime de moussons dans le sud et zone tempérée entre les deux. Ainsi, il n’y a pas d’été au Heilongjiang et pas d’hiver dans l’île de Hainan. Les quatre saisons sont distinctes dans le bassin du fleuve Huaihe, tandis que le sud du plateau du Yunnan-Guizhou jouit d’un continuel printemps. La région du nord-ouest présente de grands écarts de température entre le jour et la nuit.

Histoire

La Chine est une des plus vieilles civilisations du monde encore existantes. Son histoire remonte à 5 000 ans. Après une longue période de société primitive, la Chine connut vers le XXIe siècle avant J.-C. l’avènement de la dynastie des Xia qui fut suivie par celles des Shang, des Zhou de l’Ouest et des Zhou de l’Est. Peu à peu, la civilisation s’approfondit et au cours des siècles qui vont suivre apparaissent nombre de penseurs, de scientifiques, d’artistes et de lettrés. La Chine a connu la succession de nombreuses dynasties, comme celles des Han, Tang, Song, Yuan, Ming et Qing. La révolution de 1911, dirigée pas Sun Yat-sen, renversa la dynastie des Qing, mit fin au régime monarchique qui avait duré plus de 2 000 ans et établit le gouvernement provisoire de la République de Chine. Le 1er octobre 1949 fut fondée la République populaire de Chine. 

La Chine est peuplée de plus de 1,2 milliard d’habitants, soit 22 % de la population mondiale. 

La capitale Beijing est non seulement le centre politique, économique et culturel de la Chine, mais aussi une ville historique en plein développement.

Vous voulez en savoir plus sur nos départs vers la Chine, un de nos agents se fera un plaisir de vous répondre.

 

La Chine, un pays à découvrir