LE PLUS HONNÊTE DES MAGICIENS

Par : ( Avril 2016 )
À LA UNE
ÉVASION

Vincent C est le magicien pour adultes en vogue au Québec. Que ce soit en France ou au Québec, il vous coupera le souffle avec ses tours de magie. Il brillera sur la scène du Carré 150 le 6 mai 2016.

Lorsqu’il a fait son premier spectacle pour l’anniversaire de sa cousine, Vincent C ne pouvait s’imaginer qu’il parcourrait le Québec pour partager ses tours, il avait d’ailleurs mis de côté la magie pendant un moment. Fan de physique et de mathématique, c’est lorsque son voisin a fait disparaître un foulard devant ses yeux qu’il a vraiment replongé dans ce monde. « Une petite affaire peut m’émerveiller comme ça : je veux en savoir plus sur cet art-là. » À force de recherches, il s’est rapidement rendu compte que la magie était un art très complexe, mais surtout complet. On touche à l’humour, la manipulation, l’art de la scène, la parole, les mouvements : c’est beaucoup dans les subtilités qu’on accroche le public. 

Dans la construction de son style bien à lui, Vincent C a découvert le duo de magiciens Tenn & Teller. Ces magiciens qui se produisent à Las Vegas ont une philosophie de la magie très authentique, que Vincent C a adoptée : tout ce qu’ils disent est vrai. Notre magicien québécois a pour son dire qu’il ne se prend pas au sérieux. Sur scène et hors scène, il fait des trucs pour divertir son public, mais, ne vous méprenez pas, ses trucs sont très impressionnants. Il a le don de nous faire croire que ce qu’il fait est vrai, tout en nous disant qu’il n’a pas de pouvoirs au bout des doigts. Après un tour, le doute du « peut-être que c’est vrai » hante nos pensées, sans qu’il nous ait bernés en nous disant qu’il a traversé l’espace-temps ou qu’il a transféré son énergie dans un objet. 

En France, Vincent C a reçu, en 2014, un Mandrake d’or. On peut comparer ce prix à un Oscar pour les magiciens. Un long processus est enclenché par les juges pour qu’ils déterminent les meilleurs magiciens du monde. D’ailleurs, Vincent C est le premier québécois à remporter cet honneur. 

Vous pouvez également le suivre sur sa chaîne YouTube. Pour lui, ce moyen de communication est une opportunité de montrer des tours qu’il n’a pas la chance de faire sur scène. Ça lui permet également de montrer de nouveaux tours, mais aussi de connecter avec ceux qui ne peuvent pas venir le voir et de nourrir les gens qui le suivent déjà. Prendre contact avec son public de cette manière lui permet de montrer sa reconnaissance. Comme il le dit si bien : « C’est grâce au monde que je peux vivre de ce que j’aime ! »

Si vous êtes parmi les chanceux à avoir vos billets pour son spectacle du 6 mai 2016, attendez-vous à beaucoup de rires et beaucoup d’incompréhension. Vous verrez sur scène un passionné de son métier vous émerveiller par des tours qui semblent compliqués, mais qui sont simples au fond. « C’est le spectacle pour ceux qui n’aiment pas les magiciens […], mais aussi pour ceux qui les aiment. » Il a réussi à plaire à ceux qui fulminent devant l’incompréhension des tours, mais aussi ceux qui le regardent avec curiosité. Et ça, c’est un vrai tour de magie ! 

Les billets sont disponibles à la billetterie du Carré 150 (150, rue Notre-Dame Est, Victoriaville G6P 3Z6) ou sur le site Web lecarre150.com.

Le plus honnête des magiciens