LES MEILLEURS CHOIX:

Par : Julie Bédard ( Mars 2017 )
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Le sucre de table, la cassonade, le miel et le sirop d’érable ont une composition très similaire. Bien que le miel et le sirop d’érable peuvent se démarquer des autres sucres du fait qu'ils ne sont pas raffinés et pour leur teneur en certains nutriments, il faudrait en consommer de trop grandes quantités pour profiter des bienfaits associés. 

Toutefois, en privilégiant le sirop d’érable et le miel produits au Québec, nous encourageons favorablement l’économie locale! 

Les moins bons choix : 

Les sources de sucre qui se composent principalement de fructose comme les suivantes sont de moins bons choix. 

• Sirop d’agave (90 % de fructose);

• Sirop de maïs à haute teneur en fructose;

• Fructose pur.

En fait, consommées en grandes quantités, elles favoriseraient la synthèse de lipides au foie. Repérez ces sucres dans la liste des ingrédients de plusieurs aliments sucrés comme certaines boissons gazeuses, céréales, confitures, bonbons, punchs aux fruits.

Les édulcorants artificiels : 

Pour les personnes diabétiques, les édulcorants (Aspartame, Acésulfame de potassium, Sucralose, Stévia...) peuvent s’avérer des choix alternatifs. Toutefois, la modération s'impose toujours, car bien que moins caloriques, ils ont pour effet pervers d’entretenir le goût du sucre. Ils arrivent même à déjouer le cerveau qui lui, percevant le goût sucré, s'attend et se prépare à cet apport en énergie... qui ne se pointe jamais. De plus, la majorité des aliments sucrés aux édulcorants sont de faible valeur nutritive.

Pour diminuer votre consommation de sucre :

- Réduisez l'achat et la consommation d'aliments transformés (jus, boissons sucrées, biscuits, barres tendres...). Cuisinez vous-mêmes vos collations et desserts en favorisant l'utilisation du sirop d'érable ou du miel, en plus petite quantité. Ex. : 60 ml de sirop/miel pour 12 muffins.

- Remplacez le sucre de vos recettes par de la purée de fruits (bananes mûres, pommes, dattes, pruneaux) ou des fruits séchés (raisins secs, canneberges sans additifs).

- Ajoutez de la saveur à votre gruau, votre pain doré ou vos desserts au lait (yogourt, pouding, pouding au riz ou au tapioca) en utilisant de la cannelle, de la muscade, du gingembre, de la cardamome, de la vanille, des zestes de fruits citrins ou de l’eau de fleur d’oranger. Garnissez de fruits frais de votre choix.

Profitez des trésors de la nature modérément, savourez-les toute l'année!

Les meilleurs  choix: