LORSQUE LA MÉNOPAUSE S'IMPOSE...

Par : Cynthia Mailhot & Anaëlle Juaire ( Novembre 2017 )
À LA UNE
MIEUX-ÊTRE

Les symptômes de ménopause arrivent souvent subitement, un peu comme de la visite inattendue. Aussi bien l’accepter et s’outiller pour vivre cette tranche de vie harmonieusement et le plus naturellement possible.

Une femme est ménopausée après un an d’absence de règles. Mais avant cela vient la pré-ménopause, lorsque le cycle menstruel devient variable et plus abondant. Prendre un fer hautement assimilable et non constipant devient une aide
précieuse. 

Lors de règles hémorragiques, la plante nommée vitex (agnus cactus) est reconnue pour régulariser le flux menstruel en agissant comme phytohormones. Arrivent ensuite les bouffées de chaleur qui empoisonnent la vie de près de trois femmes sur quatre. 

Les chaleurs peuvent avoir différentes intensités et varient en durée : de quelques mois à 10 ans en moyenne. Les aliments inflammatoires comme le sucre, le café, l’alcool et les épices augmentent les chaleurs. On connaît également quelques plantes efficaces qui agissent à titre de phytœstrogènes pour les réduire : l’actée à grappe noire (actea racemosa), la sauge (salvia officinal), le trèfle rouge (trifolium rubens) ainsi que l’huile d’onagre. 

Un mode de vie sain (alimentation, sport, gestion du stress) aidera à prévenir beaucoup de symptômes tels que la prise de poids, l’irritabilité, l’insomnie, le flétrissement de la peau, etc. 

La ménopause n’est pas une fatalité, ce n’est pas non plus une maladie. C’est un simple passage de vie à accepter et à apprivoiser avec douceur. 

Téléphone : 819 758-1211

 

Lorsque la ménopause  s'impose...