PÊCHE NICOLET… CE MAGNIFIQUE PARCOURS DE PÊCHE UNIQUE AU QUÉBEC DÉBUTE UNE AUTRE BELLE SAISON!

Par : Joanne Côté ( Avril 2017 )
À LA UNE
ÉVASION

Que l’on soit passionné de pêche, amateur ou même un jeune rêvant d’être initié à ce sport de plein air, le parcours de pêche de la rivière Nicolet offre un site exceptionnel.

À 10 minutes au sud de Victoriaville, la rivière Nicolet offre un superbe parcours de pêche sur 18 km longeant les municipalités de Notre-Dame-de-Ham, Ham-Nord, St-Rémi-de-Tingwick et Chesterville. Le parcours de Pêche Nicolet est un habitat idéal pour la truite avec 60 fosses naturelles et aménagées. La majorité du parcours est accessible pour la pêche au lancer léger et à la mouche. Par ailleurs, un secteur de 3,4 km est exclusivement réservé aux moucheurs. Les droits d’accès à Pêche Nicolet sont en vente à la Coop de solidarité de Notre-Dame-de-Ham et dans quelques commerces d’articles de pêche de Victoriaville et Plessisville. On peut aussi obtenir son droit de pêche via le site www.pechenicolet.com.

Depuis les dernières années, la clientèle connaît un engouement pour ce beau parcours de pêche à gué. Ainsi en 5 ans, le site est passé de 600 jours/pêche à plus de 4000 jours/pêche. En 2017, on s’attend à une année tout aussi achalandée. La saison s’échelonnera du 28 avril au 24 septembre et chaque semaine, pour le plus grand bonheur des amateurs, des ensemencements seront faits. Ce sont donc des centaines de truites (omble de fontaine, arc-en-ciel ou brune de 11 à 16 pouces) qui rejoindront le parcours!

De plus, grâce à des travaux réalisés en rivière en septembre dernier, Pêche Nicolet proposera des aménagements supplémentaires, soit 5 seuils majeurs, 5 déflecteurs simples et des douzaines d’abris à poissons. Le développement d’une Écohalte à Chesterville est aussi en cours; elle comprendra, en plus de la pêche, un bâtiment de service, un sentier pédestre menant à un marais et des panneaux d’interprétation. La municipalité de Chesterville et COPERNIC sont partenaires dans ce projet.

Afin de faire découvrir ce sport au plus grand nombre d’adeptes, Pêche Nicolet organise également des activités gratuites. Ainsi, pendant 7 samedis à compter du 29 avril, sur le site du parc Terre-des-Jeunes, des journées de « Pêche en ville » sont offertes. À cela s’ajoute le Festival de la truite les 3 et 4 juin prochain, une belle activité intergénérationnelle, initiant petits et grands à taquiner la truite en bordure des parcs Terre-des-Jeunes et de la Halte-d’Arthabaska. Une belle collaboration de la Ville de Victoriaville et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.  

Enfin, pour les amateurs de pêche à la mouche et de nature, la rivière Nicolet sera en vedette sur les ondes de RDS dans la nouvelle série KALAMOUCHE animée par Alain-François, bien connu comme auteur-compositeur-interprète, mais aussi grand passionné de pêche. Les épisodes du 9 au 15 avril présenteront les tournages réalisés sur la rivière Nicolet.

Pêche Nicolet, un beau joyau de notre région à découvrir. Pour plus de détails, visitez www.pechenicolet.com ou communiquez au 819 344-5844.

Bonne saison de pêche!

 

 

Pêche Nicolet… ce magnifique parcours de pêche unique  au Québec débute une autre belle saison!