PETITS RAPPELS POUR PROFITER ADÉQUATEMENT DE VOTRE MAISON

Par : Gilles Larose ( Février 2017 )
À LA UNE
HABITATION

On m’a demandé de faire une chronique, soyez indulgents, c’est ma première!

 

Le but de cette chronique est juste de faire un rappel sur ce que vous connaissez déjà, mais qu’on oublie avec le temps. Je n’ai pas la prétention d’inventer de nouvelles choses, juste de vous aider à entretenir votre maison de façon à avoir un meilleur rendement sur votre investissement. 

 

De nos jours, les nouvelles maisons sont très bien isolées et très étanches. De là, la raison d’être d’un échangeur d’air récupérateur de chaleur. Celui-ci devrait toujours fonctionner en hiver afin d’évacuer l’humidité produite par les occupants (douches, cuisine, etc.) Par contre, en été, on pourrait l’arrêter, car machinalement les occupants vont poser les bons gestes : ouvrir les fenêtres, porte-patio et les fermer si l’humidité extérieure est trop élevée. N.B. Les filtres d’échangeur d’air doivent être nettoyés aux 3 à 6 mois. 

 

Le sel de déglaçage sur les perrons de béton ne devrait jamais être utilisé, car cela peut dégrader de façon importante la surface du béton. Le sable est préférable comme utilisation.

 

Souvent, en hiver, les gens diminuent la température au sous-sol et augmentent celle du rez-de-chaussée. Ce geste est à éviter, car il est de loin préférable de chauffer le sous-sol de façon à ce que la masse (dalle et murs au sous-sol) réchauffe, puis laisse cette chaleur monter vers le haut de votre maison. Ce simple geste fera en sorte que votre facture d’électricité diminuera!

 

À la suite du premier hiver d’une maison neuve, il est possible que le sol au contour du bâtiment s’affaisse légèrement. Pour corriger cela, la pratique appropriée serait de lever la tourbe et d’ajouter de la terre en dessous de sorte à créer une pente légère afin d’éloigner l’eau des fondations.

 

Au printemps et à l’automne, vérifiez votre clapet pour le drain de fondation. Si celui-ci démontre la présence d’un dépôt rougeâtre, il s’agit peut-être de l’ocre ferreux. Il serait donc profitable de le faire vérifier par un plombier. 

 

Finalement, si vous posez ces gestes, vous pourrez dormir tranquilles, car après tout, c’est le plus bel investissement de votre vie!

 

819 758-4046

www.lesconstructionsandrejacques.com

 

Petits rappels pour profiter adéquatement de votre maison