PRÉVENIR LES CHUTES DANS LA SALLE DE BAIN

Par : Geneviève Frigon ( Mars 2016 )
À LA UNE
HABITATION

De nombreuses chutes ont lieu dans les salles de bain chaque année. De par la complexité des tâches effectuées, la présence d’eau au sol et la dureté des surfaces, pas étonnant que plusieurs blessures, parfois graves, surviennent dans cette pièce ! Il existe heureusement plusieurs façons de diminuer le risque de chute dans la salle de bain. 

De nombreux accessoires sont disponibles pour le bain et la douche : tapis antidérapant en caoutchouc pour le fond du bain (ou la douche), tapis antidérapant à poils courts pour sortir du bain (ou la douche), barres d’appui, douche téléphone, siège de douche, planche de bain, fauteuil de transfert, etc. 

Pour la toilette, des barres d’appui et un siège de toilette surélevé peuvent aussi faciliter la tâche au moment de se relever. Certains de ces accessoires sont disponibles dans les magasins à grande surface et les pharmacies, mais un magasin d’appareils orthopédiques est préférable pour avoir des conseils et faire les choix qui répondront le mieux à vos besoins !

Outre les accessoires, vos actions peuvent aussi influencer votre sécurité. Prendre l’habitude d’allumer la lumière et de mettre une veilleuse pour la nuit ; garder les espaces désencombrés ;  éviter d’avoir les pieds mouillés sur la céramique. Cela pourrait vous éviter des chutes. 

Utiliser des barres d’appui vissées pour entrer et sortir du bain serait réellement plus sécuritaire que d’utiliser le porte-serviette ou le savonnier ! Et s’il devient difficile de se relever du fond du bain, le simple fait de passer par la position « à quatre pattes » pourrait vous aider.

 Si vous avez tendance à être étourdi, il est préférable de vous asseoir pour vous laver les cheveux et les pieds. Et un téléphone sans fil à portée de main s’avère judicieux si vous habitez seul.

Selon votre âge et votre capacité physique, plusieurs choix s’offrent à vous. L’ergothérapeute est le professionnel le mieux qualifié pour vous conseiller, n’hésitez pas à le consulter ! 

Service de prévention des chutes (Groupes d’exercices et ateliers de sensibilisation) 

Service gratuit

Téléphone : 819 751-8555

 

Prévenir les chutes dans la salle de bain