UN PLAN SUR MESURE OU PRÉCONÇU ?

Par : Jeffrey Leguë ( Janvier 2016 )
À LA UNE
HABITATION

Un plan sur mesure ou préconçu ?

La première étape de votre projet de construction sera assurément de trouver le plan architectural qui corresponde à vos besoins. Ce plan sera nécessaire pour le présenter à votre institution financière, à la ville pour votre demande de permis et, bien entendu, pour la construction de votre future demeure. 

Deux options sont possibles. Ou bien vous trouverez un plan, dans une banque à cette fin, qui comblera une grande partie de vos besoins, et auquel vous pourrez apporter quelques modifications. Ou bien  vous opterez pour un plan sur mesure, par le concepteur de votre choix, si vous avez des besoins plus précis et si vous désirez une conception exclusive. Les deux options présentent  des aspects positifs et négatifs.

L’option du plan préconçu sera évidemment la plus abordable et les délais de livraison seront réduits puisque les firmes qui offrent ce service n’auront qu’à identifier le plan à votre nom et vous le faire parvenir. Les prix varient entre 900 $ et 1 200 $ pour une maison d’une valeur                      de 250 000 $. Évidemment ces plans sont conçus pour plaire à une majorité de personnes et n’auront peut-être pas cette petite touche « d’exclusivité ». Vous devrez vivre avec le fait qu’il est possible de trouver une maison identique à la vôtre sur votre rue.

La seconde option vous demandera plus d’énergie puisque le processus de conception architecturale personnalisé exige du temps de réflexion. Mais au final, le concepteur que vous aurez choisi saura vous proposer un plan de maison conçu spécifiquement pour vos besoins, adapté à votre terrain et à ses attraits, et un point non négligeable, complètement                  exclusif ! 

Tout dépendamment de votre collaboration au plan et du travail de la firme que vous aurez mandatée, prévoyez un à deux mois avant la remise de vos plans finaux. En moyenne, il vous en coutera environ 1,5 % de la valeur totale de la construction de votre projet. Donc, prévoyez un budget approximatif de 3 800 $ pour une maison d’une valeur de 250 000 $.

Peu importe la façon dont vous vous y prendrez, la sélection de votre plan mérite une réflexion approfondie puisqu’il sera un outil crucial de votre projet.

Un plan sur mesure ou préconçu ?