UNE ARTISTE DE CŒUR

Par : Geneviève Desfossés ( Juin 2016 )
À LA UNE
ÉVASION

Geneviève Desfossés, auteure-compositrice-interprète de Victoriaville, prépare déjà son prochain album.  

Après la création de son démo Intemporelle et de son album La saison des tourments, Geneviève se sent toujours aussi inspirée. « Je me lève la nuit pour composer! », lance-t-elle d'emblée. Elle écrit donc déjà de nouvelles pièces pour son prochain album dont l’enregistrement est prévu cet automne. Sa voix douce, chaleureuse et un tantinet feutrée livrera des textes introspectifs, mais dont les messages auront une portée plus sociale qu'individuelle. Pour un avant-goût, voici le titre d’une nouvelle chanson qui donne le ton aux messages véhiculés sur son prochain album : La prophétie des oubliés.  

La saison des tourments

D’ici la sortie de son prochain album, vous pouvez vous procurer La saison des tourments chez Flibotte Musique. En plus d’encourager une artiste de la région, vous contribuerez à une bonne cause, car 1 $ par album sera remis à la Fondation Hôtel-Dieu d'Arthabaska. À travers cet album de 10 chansons, Geneviève Desfossés vous transportera dans son univers poétique, où chaque tourment est empreint d’un message d’espoir. « La saison des tourments, c’est l’hiver, mais pas celui qu’on connaît de telle date à telle date. C’est un hiver que tu peux vivre à n’importe quelle période de ta vie, même l’été », raconte-t-elle.  

Sur scène en juin 

Pour voir Geneviève Desfossés sur scène cet été, encerclez le 19 juin sur votre calendrier. À l’occasion de la Fête de la musique, elle interprétera sept chansons de son album La saison des tourments au 755, rue St-Jean à Québec dès 15 h. Profitez de ce rendez-vous musical pour la découvrir, c’est gratuit! Pour plus d’information sur l’événement, visitez le http://fetedelamusiquedequebec.com. 

Son univers créatif 

« Mon imaginaire est vaste, mais pas surréaliste. Il est branché sur la réalité. Mon art, c’est la poésie du quotidien », précise Geneviève. Cette amoureuse des mots compose uniquement en français, car elle estime que le champ lexical de notre langue lui offre des possibilités quasi infinies pour décrire la couleur d’une émotion. Même si chacune de ses chansons découle d’une expérience personnelle, elle écrit toujours ses textes avec le souci que les gens se reconnaissent. Ce qu’elle veut partager avant tout, c’est une émotion. Pour habiller ses textes d’arrangements musicaux étoffés, elle collabore avec deux musiciens de la région : le compositeur Réjean Doyon et l’auteur-compositeur-interprète Fred Perreault. 

Ses influences 

Geneviève côtoie la musique depuis toujours. Dans sa tendre enfance, elle chantait des pièces des Beatles en famille. Aujourd’hui maman de trois enfants, elle avoue avoir des influences musicales plutôt éclectiques, de Guns N' Rosesà Henri Salvador en passant par Daniel Bélanger, son coup de foudre artistique! Pour elle, faire de la musique n’est pas un choix de carrière, mais une façon de nourrir sa passion. « Créer s’avère un besoin vital », souligne Geneviève, qui gagne sa vie comme responsable d’un service de garde dans une école primaire. Cette artiste de cœur qui a attendu plusieurs années avant de dévoiler son talent continuera de nous émouvoir à travers ses chansons pleines de sincérité. 

Très active sur Facebook

Pour écouter des extraits de ses chansons et demeurer informés de ses projets à venir, suivez-la sur Facebook : https://www.facebook.com/genevievedesfosses.album. 

Une artiste de cœur