VISITER VICTORIAVILLE ET SA RÉGION, EN AUTO, À MOTO, À VÉLO... TOUT AUTANT DE FAÇONS D’APPRÉCIER LA BALADE ESTIVALE, UN CIRCUIT EMPREINT DE SAVEURS ET DE CULTURE!

Par : Joanne Côté ( Juillet 2017 )
À LA UNE
ÉVASION

Une belle sortie à faire avec parents et amis pour découvrir 10 attraits et entreprises agroalimentaires où l’histoire, les beaux jardins et la passion des producteurs sauront vous charmer… 

 

De la plaine du St-Laurent aux vallons des Appalaches, découvrez des sites le long d’un superbe parcours. Chacun des attraits propose soit une visite libre ou guidée et dans les entreprises agroalimentaires, soyez informés par l’artisan ou par le biais des panneaux d’interprétation.

La Balade Estivale débute du côté de Victoriaville à La Fromagerie Victoria où l’on peut observer par les vitrines, la fabrication du fromage et connaître l’histoire des lieux à l’aide de panneaux explicatifs. Le parcours se poursuit sur la rue Laurier avec un circuit piétonnier du Vieil-Arthabaska, téléchargeable sur un appareil mobile ou avec le prêt gratuit de l’audioguide. Voyagez dans le passé et faites connaissance avec les premiers habitants de la rue Laurier à travers 23 capsules. Profitez de votre promenade pour visiter le Musée Laurier (1876), présentant l’exposition « Wilfrid-Laurier : Architecte du Canada moderne ». Également pour le même coût d’admission, faites la visite du Musée de l’Hôtel des Postes (1910), présentant les œuvres artistiques « Coups de cœur du directeur-conservateur ». Le volet histoire se poursuit jusqu’à la Maison d’école du rang Cinq-Chicots (1903-1960) où l’on revit l’école d’autrefois et découvre l’exposition sur les livres jeunesse « Moi, j’aime lire ! ».

Le parcours nous mène par la suite à la rencontre de producteurs agroalimentaires du côté de Warwick. Faites une halte au Verger Canard Goûteux pour y découvrir le monde des saveurs du canard. Les propriétaires, grands passionnés d’agriculture vous accueilleront à la boutique à la ferme où plus de 50 produits allant du foie gras de canard aux produits de la pomme, sont à découvrir. Poursuivez votre circuit à quelques centaines de mètres plus loin, avec un arrêt chez Fromage Warwick. Dégustez-y du cheddar frais et de la crème glacée faits entièrement de lait de vache Jersey. 

Par la suite, rendez-vous dans le charmant village de Ste-Élizabeth-de-Warwick, pour une visite dans l’église transformée en salle d’affinage où sont entreposées 2750 meules de Louis d’Or.  Découvrez plusieurs fromages ayant reçu prix et mentions, dans le presbytère transformé en lieu de vente et production. Poursuivez le parcours jusqu’à Kingsey Falls et faites une escapade dans l’un des plus beaux jardins horticoles du Québec, le Parc Marie-Victorin. Admirez les impressionnantes mosaïcultures 3D, la serre tropicale et le magasin général. Une visite des usines de Cascades est également possible.

Découvrez des airs de Toscane, dans le magnifique domaine du Vignoble les Côtes du Gavet de Tingwick. Rencontrez les vignerons passionnés pour discuter de vinification et dégustez leurs produits plusieurs fois médaillés. Enfin, poursuivez votre route jusqu’à St-Rémi-de-Tingwick pour vous remémorer des souvenirs d’antan, au Musée d’outils anciens, où vous serez séduits par la plus importante collection au Canada.

Pour les informations détaillées, il faut se procurer le dépliant Balade Estivale dans lequel des coupons-rabais sont offerts ou aller sur le site www.baladesestivales.com ou télécharger l’application sur BaladoDécouverte. 

Bonne escapade!

Visiter Victoriaville et sa région,  en auto, à moto, à vélo... tout autant de façons d’apprécier la Balade Estivale,  un circuit empreint de saveurs et de culture!