VOICI LES VINS DE BORDEAUX!

Par : Martin Garneau ( Octobre 2016 )
À LA UNE
ÉVASION

Issus d’une belle région que j'aimerais bien vous présenter, d'où part la notoriété du vin, mes amis. La surface plantée est d'environ 115 hectares et si l'on compare à Champagne, par exemple, qui est de 30 000 et l'Alsace de 15 000 hectares, il est facile d'y voir quand même une assez grande appellation du monde du vin.

Bordeaux, c'est plus de 57 appellations. Ce sont des vins qui voyagent facilement d'ailleurs; plus du tiers de ceux-ci. Les Français consomment en moyenne de 12 à 15 bouteilles de vin de cette région annuellement.

On y retrouve un sol pauvre et on y fait des vins d'assemblage, ce qui nous permet d'avoir une grande diversité. Cette dernière nous vient aussi des cépages qui sont utilisés soit en rouges comme le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le merlot et en blancs tels le sémillon, le sauvignon et la muscadelle.

On y fait des blancs secs, souples, puissants, des moelleux et des liquoreux. En rouges, ce sont des vins légers, moyennement tanniques ou corsés. Ils sont aptes au vieillissement, des vins à boire maintenant ou dans 10, 20 ans et plus si vous le désirez.

Pour le service de ces derniers, si par hasard vous faites une dégustation, voici la progression :

•Blanc léger et vif,

•Blanc sec et souple,

•Rouge nouveau,

•Rouge de garde.

Accords mets et vins de Bordeaux : certains fromages, une bonne pièce de viande, un bon poisson.

Bonnes dégustations.

P.-S. Cours de dégustation Plaisirs et Vins débutant le 12 octobre, 5 soirées de plaisir à parler vin, et ce, en toute simplicité. Pour information : martin@martingarneau.com.

 

Voici les vins de Bordeaux!