VOTRE TESTAMENT…

Par : ( Mai 2016 )
À LA UNE
HABITATION

Conjoint de fait, parent de deux magnifiques enfants et propriétaire d’un cottage en bordure d’un lac avec votre moitié, la vie s’offre à vous. Cependant, vous êtes-vous déjà arrêté pour vous questionner à ce qui arrivera suite à votre décès? Avez-vous pensé à un testament? Si vous en avez déjà un, est-il encore à jour? Que de questionnements primordiaux à avoir de temps à autre, car personne ne désire laisser ses héritiers dans un dédale de paperasses en plus du deuil! Pour la période 2014-2015, 196 809 testaments ou codicilles ont été enregistrés au registre des dispositions testamentaires détenu par la Chambre des notaires du Québec. Il s’agit donc d’une question légitime et courante en vue de protéger vos proches.

Il existe différents types de testaments au Québec, soit : olographe, devant témoins ou notarié. Si vous désirez la tranquillité d’esprit pour vos proches à votre départ, un testament notarié est l’outil indispensable. En effet, exécutable immédiatement suite au décès, sans frais additionnels, retrouvable, conçu sur mesure pour vous et difficilement contestable, il est la valeur sûre en matière de succession. Le testament olographe signé de la main du testateur ou le testament devant témoins n’ont malheureusement pas ces qualités. Sans testament, votre succession sera alors « ab intestat », ainsi vous laisserez la loi décider pour vous qui seront vos héritiers. 

Chaque testament notarié sera différent. Que vous soyez une famille recomposée, un agriculteur, une personne seule, chacun d’entre vous mérite un document adapté à sa situation particulière. Un agriculteur voudra peut-être répartir une terre agricole entre ses enfants, est-ce possible? Une mère ne veut pas oublier ses enfants d’une première union tout en avantageant son conjoint actuel, comment y arriver? Il n’est pas évident de tout réfléchir seul.

Dans votre désir de planifier votre succession, vous rencontrerez le notaire. Celui-ci vous questionnera afin de cerner vos désirs et vos possibilités en vue de vous proposer les meilleures solutions de legs selon vos volontés. Le notaire considère l’aspect financier, familial, fiscal et en premier lieu, vous. Ne craignez pas de le consulter, de discuter avec lui et de le questionner en retour. Protégez votre famille et votre patrimoine! Vous aurez l’esprit tranquille.

 

Votre testament…